PROPHAC a été fondée en 1946, à Luxembourg-Ville, pour répondre à la demande de médecins pour importer des médicaments spécifiques en provenance d’Allemagne et de Suisse. Les premières représentations étaient Cilag, Agpharm et Sapos. D’autres représentations tel que Schwarz Pharma ou Dispersa suivèrent.
La firme BOEHRINGER MANNHEIM, est représentée depuis 1948 par PROPHAC au Luxembourg dans le domaine pharmaceutique. Elle développa à partir des années soixante toute une gamme d’appareils et de réactifs et les mit à la disposition des laboratoires d’analyses médicales.
Suite au développement rapide des affaires et à la diversification des activités, PROPHAC S.à r.l. a déménagé dans les locaux au 5, Rangwee à Howald en 1968.
C’est aussi à cette date que la PROPHAC étend son activité au domaine vétérinaire avec la représentation des laboratoires VETOQUINOL. Partenariat fructueux, qui est toujours d’actualité et permet à Vétoquinol d’avoir une excellente pénétration du marché luxembourgeois.
Le département Diagnostique fut créé en 1969. La sparte diagnostique de BOEHRINGER MANNHEIM se développa rapidement. Après le rachat en 1998 de BOEHRINGER MANNHEIM par le groupe ROCHE, PROPHAC a consolidé et élargi ses domaines d’activités
- Lancement d’automates d’analyses médicales de plus en plus performants
- Essor et développement de la biologie moléculaire
- Mise à disposition au Corps Médical et à leurs patients d’appareils permettant le self-monitoring du Diabète et de la Coagulation
La PROPHAC représente des firmes pharmaceutiques au Luxembourg dans le domaine de la médecine humaine, la médecine vétérinaire et dans le diagnostic médical. En 2018 s’est rajouté le domaine du grossiste en produits et médicaments vétérinaires.
Aujourd’hui, la PROPHAC compte une quarantaine de personnes à son actif qui sont au service du corps médical luxembourgeois.