HISTORIQUE
 

Prophac a été fondée par Monsieur Philippe Zirnheld en 1946, à Luxembourg-Ville, pour répondre à la demande de médecins afin d’importer des médicaments en provenance d’Allemagne et de Suisse. Les premières représentations étaient Cilag, Agpharm et Sapos.  

En 1956, son siège social a été établi au 125, rue Adolphe Fischer à Luxembourg-Gare. Suite au développement rapide des affaires et à la diversification des activités, PROPHAC S.à r.l. a déménagé dans les locaux actuels au 5, Rangwee à Howald.

La firme BOEHRINGER MANNHEIM, est représentée depuis 1948 par PROPHAC au Luxembourg dans le domaine pharmaceutique. Elle développa à partir des années soixante toute une gamme d’appareils et de réactifs et les mit à la disposition des laboratoires d’analyses médicales.

 Le département Diagnostique fut créé en 1969.

 
Au premier janvier 1975, Monsieur Théo Zirnheld a repris les rênes de l’entreprise avant de les transmettre en janvier 2002 à Monsieur Philippe Zirnheld, petit-fils du fondateur.Après le rachat en 1998 de BOEHRINGER MANNHEIM par le groupe ROCHE,
PROPHAC a consolidé et élargi ses domaines d’activités:

 
• Lancement d’automates d’analyses médicales de plus en plus performants
• Essor et développement de la biologie moléculaire
• Mise à disposition au Corps Médical et à leurs patients d’appareils permettant le self-monitoring du Diabète et de la Coagulation.
 
 Aujourd’hui, la PROPHAC compte 33 personnes à son actif qui sont au service du corps médical luxembourgeois.